3 arguments décisifs pour choisir la prévisibilité de PPC

Pourquoi Heineken Netherlands Supply (HNS)* a-t-il décidé d'ajouter PPC à sa chaîne de production graphique…

Qui dit Heineken, pense immédiatement à son omniprésence. Ce brasseur néerlandais est le brasseur le plus international au monde. Il y a, en effet, peu de pays où vous ne trouverez pas cette marque de bière. Et c'est sur ce marché international que la réalisation graphique des emballages et étiquettes de Heineken a fait, par le passé, défaut.

Ancien mode de travail

Un bureau de design avait la responsabilité du design et de la réalisation, et un lithographe fournissait un fichier de production générique à différents imprimeurs, qu'ils soient installés aux États-Unis, en Australie ou en Asie. Chaque imprimeur adaptait ensuite ce fichier à ses spécifications. Et le résultat... ne correspondait souvent pas du tout avec ce qui avait été approuvé. Sans compter qu'une fois mis les uns à côté des autres, les différents imprimés étaient convertibles. Mais l'objectif du branding international est qu'une cannette de Heineken achetée à Séoul doit être exactement la même qu'une achetée à Buenos Aires. Non ?

Chaînes et maillons

C'est alors que Heineken Netherlands Supply a décidé de renforcer sa chaîne de production graphique et de l'harmoniser dans le monde entier. PPC, partenaire de pré-presse à Sint-Niklaas, est désormais responsable de la réalisation et reproduction des fichiers de production. Pas uniquement de la marque Heineken, mais également d'autres marques connues telles que Desperados, Wieckse, Brand, Sol, Maes, Cristal, Affligem et Amstel. PPC pratique également une gestion des couleurs immédiate et livre des fichiers prêts à être imprimés aux imprimeurs. Les fichiers sont donc construits de telle sorte à tenir compte de tous les aspects techniques et du profil complet de presse de l'imprimeur.

Résultat : prévisibilité.

Ça a l'air ennuyeux, c'est visuellement beau. "What you see is what you get" est la devise de PPC. C'est pourquoi PPC promeut auprès de propriétaires de marque des systèmes d'épreuve à distance. Les clients savent ainsi précisément et immédiatement à quoi ressemblera et doit ressembler le résultat final. Cela contribue également positivement à l'empreinte carbone, car les nombreuses séries d'épreuves font désormais partie du passé. Une solution économe en temps et en argent, et qui contribue particulièrement à la qualité. Ça a l'air logique, ça fonctionne à la perfection.

Et bien plus encore...

L'ensemble du flux de travail que HNS a développé avec PPC a été évalué par Heineken comme une "best practice" et a été élu comme le meilleur projet d'innovation 2012-2013 pour Heineken Worldwide.

Plus grands bénéfices

Le choix pour PPC et son intervention drastique dans le processus de pré-production ne se traduit pas qu'en pour cent, mais également en économies. La chaîne de production semble plus solide et tourner de manière plus fluide. Heineken économise jusqu'à un tiers de son trajet de pré-impression, gagne en efficacité [le délai de mise sur le marché d'un nouvel emballage a pratiquement été réduit de moitié], mais également en qualité finale et en qualité d'impression cohérente et prévisible. Et c'est le travail de Heineken et de PPC.

Rien à la légère

Que le choix se soit porté sur PPC ne vient pas de nulle part. En tant que partenaire graphique d'Alken-Maes, avec des marques comme Maes Pils, Mort Subite, Cristal et Grimbergen (une succursale de Heineken), PPC s'est construit pendant 7 ans une solide réputation en termes d'harmonisation de la production des emballages et du rebranding de bières telles que Maes, Cristal et Grimbergen.

* Heineken Netherlands Supply (HNS) assure la distribution des produits et marques Heineken dans plus de 150 pays.